Arthrographies

L'arthrographie est indiquée pour analyser une articulation, le cartilage, les ligaments, les tendons, les ménisques...

Elle nécessite la ponction de l'articulation, c'est à dire une piqûre de l'articulation à l'aide d'une aiguille fine après désinfection rigoureuse de la peau. Pour une meilleur précision du geste, cette piqûre est faite sous contrôle radiographique (scopie).

Puis, un produit à base d'iode est injecté pour opacifier l'espace articulaire. Des radiographies sont faites dans différentes positions.

Cet examen est le plus souvent couplé au scanner ou à l'IRM qui permettent de voir en même temps les constituants internes de l'articulation et les structures environnantes (tendons, muscles, ligaments).

Les complications sont peu fréquentes. Comme dans toute ponction, il existe un risque d'infection malgré toutes les précautions prises pour une bonne désinfection de la peau, l'emploi d'un matériel stérile à usage unique et la rapidité du geste.

Si vous ressentez des douleurs, de la fièvre, un gonflement de l'articulation dans les jours qui suivent votre examen, il faudra nous recontacter rapidement pour convenir de la prise en charge.

 

La piqûre de l'articulation entraîne une sensation brève peu douloureuse.

L'injection du produit peut être désagréable car elle distend l'articulation, mais cette sensation est passagère.

Il est rare que l'injection articulaire d'iode entraîne une réaction allergique.

 

En cas d'arthro-scanner ou d'arthro-IRM, l'examen se déroule en 2 temps.

L'arthrographie est réalisée dans notre centre. Puis vous devez immédiatement vous rendre à l'Hôpital de l'Ouest Parisien (à 100 m) pour passer le scanner ou l'IRM.

Le délai entre ces 2 examens peut être de 30 à 60 minutes. Après le scanner ou l'IRM, vous pourrez quitter l'hôpital.

L'arthroscanner et l'arthro-IRM nécessitent des reconstructions qui peuvent être longues. Vos images vous serons remises à l'issue de l'examen. Vous pourrez consulter et télécharger le compte-rendu sur le site 24 à 48 heures après.

Réservez votre rendez-vous dès aujourd'hui