IRM

L'IRM utilise des ondes de radiofréquence et un gros aimant. Elle permet d'explorer le cerveau, le foie, les reins, le pancréas, la prostate, le pelvis féminin, les tissus graisseux et musculaires, les articulations, l'os, les tendons...

Elle peut compléter des radiographies, une échographie ou un scanner. Elle peut aussi être prescrite de première intention.

Compte tenu du champ magnétique dans lequel vous entrez, il existe certaines précautions à prendre.

Si vous êtes porteur d'un pacemaker ou pile cardiaque, il faut vous munir de votre carte pour que l'on puisse vérifier si le matériel est compatible. Auquel cas il faudra passer chez le cardiologue avant et après l'IRM pour désactiver et réactiver votre pacemaker. Si le modèle n'est pas compatible on ne pourra pas vous rentrer dans L'IRM.

Il faudra prévenir le personnel de la présence d'éclats métalliques surtout dans les yeux.

Il n'est pas recommandé de faire des IRM aux femmes enceintes avant le 6ème mois de grossesse révolu.

Si vous êtes claustrophobe, redoutant les espaces étroits, nous vous rentrerons dans la plus large des 2 machines, afin d'améliorer votre confort.

 

Déroulement de l'examen:

Vous devez vous présenter à l'Hôpital de l'Ouest Parisien, RDC, bâtiment E, service scanner IRM, 20 minutes avant l'heure de votre rendez-vous pour remplir votre dossier.

Veuillez apporter votre ordonnance, les produits que l'on vous a éventuellement prescrits, vos anciens examens et le résultat de votre prise de sang si elle vous a été prescrite.

 

Réservez votre rendez-vous dès aujourd'hui